Titre : | L'internat dans les instituts médico-éducatifs du Finistère. |
Auteurs : | Claire EMIN-LIETARD |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 60p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OF02/ (MEMOIRE ENSP - INSPECTEUR DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES) |
Mots-clés : | IME ; Handicap mental ; Trouble comportement social ; Conseil établissement ; Intégration scolaire ; CDES ; ASE ; Prise charge médicosociale ; Réglementation ; Famille ; Relation famille institution ; Milieu ordinaire ; Donnée statistique ; Recueil données ; Méthodologie ; Finistère ; France |
Résumé : | L'internat dans les Instituts Médico-Educatifs du Finistère est-il une réponse adaptée à l'intégration des jeunes déficients intellectuels à l'heure où la place de la famille est redéfinie et privilégiée ? De moins en moins d'enfants sont pris en charge en internat dans les IME. Ce sont majoritairement des garçons de plus en plus âgés qui sont admis en internat (52%). La couverture géographique est inégale, l'Est du Finistère est la mieux pourvue ; Brest a vu 1/3 de ses places d'internat supprimées alors que sa population augmente. Pour comprendre ce qui a justifié la prise en charge des enfants en internat dans les IME du Finistère, la méthode retenue est la suivante : cinq établissements sont tirés au sort ; dans ces établissements 10% des dossiers des internes sont étudiés (respect des trois axes thérapeutique, éducatif et pédagogique) ; des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des directeurs d'établissements ; leurs points de vue sont confrontés avec ceux du Ministère, de l'ASE et d'une association de parents. La population des IME évolue depuis dix ans, aux déficients intellectuels s'ajoutent des troubles du comportement et de nouvelles formes de délinquance telle que la drogue. Face à ces nouveaux constats les établissements doivent s'organiser pour que l'IME soit un endroit d'apprentissage de la loi et des règles communes de vie. L'application des directives qui demandent d'associer la famille au projet individuel de l'enfant est problématique... (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP d'Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales |
Plan de classement simplifié : | Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019640 | OF02/0125 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |