Résumé :
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Démarche classique de la gestion des ressources humaines, le "Job Design" ou "Design du Travail" a généré, dans les trois dernières décennies, plusieurs éclairages sur la relation entre la perception des caractéristiques du travail et la satisfaction au travail. Malgré ses nombreuses études, des questions restent en suspens sur le sens de la relation entre caractéristiques et satisfaction du travail. Est-ce la perception des caractéristiques qui précède la satisfaction au travail ou bien l'inverse ? Cette question des relations causales fait l'objet d'un débat théorique qui a vu naître trois spécifications alternatives du sens de la relation : le MCT (le Modèle des Caractéristiques du Travail développé par Hackman et al.), l'AIS (L'approche de l'Assimilation de l'Information Sociale de Salancik et Pfeffer) et enfin une troisième voie plus récente (Le modèle des Représentations cognitives du Travail par James et ses collègues). Dans cet article, l'auteur présente tout d'abord une synthèse des principaux travaux débattant du sens de cette relation puis expose les résultats d'une étude évaluant l'importance des caractéristiques de l'emploi dans la détermination de la satisfaction au travail et de la motivation intrinsèque des salariés. Ce travail a été mené sur une population de cadres intermédiaires infirmiers au sein d'un CHU.
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