Titre : | Les enjeux de la formation professionnelle. (1997) |
Auteurs : | Véronique DE PONCHEVILLE |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins formation pédagogie encadrement (n° 23, 1997/07-09) |
Pagination : | 49-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infirmier ; Enseignant ; Formation professionnelle ; Formateur |
Résumé : | Les professions de santé ne sont pas à l'écart des transformations de la société et particulièrement des transformations du travail. Ces quelques lignes souhaitent d'abord apporter ma contribution au repérage des évolutions et des caractéristiques du travail aujourd'hui. Je m'appuierai pour cela sur les travaux de sociologues, de psychologues spécialistes de la cognition. J'essaierai ensuite de chercher si ces nouvelles conditions d'exercice du travail peuvent donner des orientations aux pratiques de formation professionnelle continue. L'état du travail se caractérise aujourd'hui par l'effacement des frontières, l'interrogation sur l'identitBe et l'augmentation des zones d'incertitude et de souffrance. (R.A.). |