Résumé :
|
Les normes de socialisation qui portent l'injonction à rendre l'individu libre et autonome sont aujourd'hui reconfigurées. D'idéal philosophique, L'autonomie comme expérience et non plus comme valeur est devenue une épreuve subjective concrète (dont les signes cliniques sont divers) mais à composante sociale et politique où se joue la tension entre deux acceptions de l'individuation : l'individuation entendue comme assujettissement du fait des fortes injonctions sociales à l'autonomie et l'individuation pensée à travers les modèles du travail sur soi par lesquelles un individu cherche à se constituer en sujet ou en personne. Agir et penser autrement redevient possible. Cela commence avec la reconfiguration des collectifs d'action. Les derniers articles de ce dossier invitent à emprunter, par apprentissage collectif, d'"autres" chemins qui sont autant de balises pour l'action et la pensée.Cela nous amène à la dernière marche qui est celle de la durée. "Il faudra toujours aux hommes inventer le monde, c'est-à-dire les institutions qui garantiront qu'une vie humaine, "suffisamment bonne et juste" puisse durer" nous rappelle André Micoud qui esquisse une alternative documentée à partir de la question écologique : contre la peur du retour vers des institutions totales, il s'agit de favoriser toutes les explorations vers des formes de vie qui ouvrent des scénarios viables pour les générations à venir. L'affaire est décidément collective.
|