Résumé :
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Le CHU de Nantes a souhaité, en juin 2001, que les usagers puissent se faire entendre dans le cadre de la construction du projet d'établissement. Le directeur général et le président de la commission médicale d'établissement, rejoints par la directrice du service de soins infirmiers, avaient la conviction que le rôle de l'usager à l'hôpital devait être mieux reconnu et qu'un véritable partenariat avec les professionnels était souhaitable et bénéfique. Depuis la loi du 04/03/02 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a consacré la présence de l'usager au sein de l'hôpital, en recherchant la participation des associations d'usagers dans l'organisation sanitaire et en favorisant les relations des usagers et des hospitaliers. Le CHU a fait appel à un conseil Développement, innovation, évaluation en santé (DIES) qui a proposé de constituer un groupe usagers, un jury citoyen apte à s'exprimer sur la stratégie de l'établissement en liaison avec les représentants des usagers au Conseil d'administration qui ont adhéré dès le départ à cette démarche nouvelle. Dans un premier temps il convient de voir comment le groupe d'usagers a été constitué et est en mesure de faire des propositions. Puis dans un second temps, il sera important de prendre connaissance de ses réflexions avant d'examiner la suite donnée à celles-ci.
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