Résumé :
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Depuis plus d'un siècle, la psychologie de l'enfant tente de percer le mystère de l'enfance, et si elle a permis d'accroître notre connaissance sur ces capacités, elle a également soulevé de nouvelles interrogations. Quelles sont les compétences précoces du nourrisson ? Comment aquiert-il le langage ? A quoi lui sert son imagination ? L'enfant se développe également grâce aux autres, dont le rôle et l'importance sont abondamment discutés. L'attachement pour sa mère et ses autres éducateurs est-il une condition ou une entrave à l'autonomie future de l'enfant ? Quelle est sa conception de la mort, et son vécu des deuils qu'il subit ? Sa place dans la société, en évolution permanente, semble échapper à toute définition claire et précise. Les décisions prises au sein des familles, au niveau judiciaire ou éducatif visent en priorité l'intérêt de l'enfant, envisagé comme un être en devenir, et on s'inquiète de son développement, intellectuel et affectif ? Il est dorénavant sujet de droits, au point, que certains craignent que cet égalitarisme entre enfants et adultes n'en vienne à nier le principe de dépendance régissant leurs rapports. Comment se socialise-t-il et intègre-t-il les règles de vie en société ? Toutes ces réflexions parmi d'autres, liées à l'adoption ou aux pathologies enfantines, sont au coeur de ce hors-série. Si l'enfance reste un mystère, celui-ci paraît maintenant moins entier.
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