Résumé :
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Chaque société, par ses formes culturelles, organise les échanges entre humains et la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. Les besoins de protection, d'élevage et d'éducation des plus jeunes relèvent en premier lieu des structures familiales, elles-mêmes issues du traitement symbolique des liens de parenté, de filiation et d'alliance. Notre société occidentale contemporaine se caractérise par la diversité des formes de vie familiale, de la famille nucléaire aux multiples réseaux familiaux issus de séparations et de recompositions ou de nouvelles formes de filiations. Cette diversité s'accompagne d'une crise - non pas de la famille - mais de sa modélisation. Ceci concerne la pédopsychiatrie qui ne saurait s'intéresser à l'enfant et à l'adolescent sans tenir compte des contextes relationnels à l'oeuvre dans son développement. Il ne s'agit pas pour elle de juger du bien-fondé des différents types d'organisation familiale mais d'observer, de décrire, de reconnaître les effets des multiples modalités de la parentalité, de l'enfance et du lien familial. Comment est-on enfant, parent... et beau-parent aujourd'hui ? Comment se développent les relations de fraternité et les sentiments d'appartenance dans des constellations familiales hétérogènes ? L'objectif de ce dossier est d'apporter une contribution à la compréhension des évolutions en cours et de leurs implications dans nos pratiques de soins, de prévention et de recherche clinique.
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