Titre : | Comment repérer des dissociations de compétences mathématiques chez des enfants handicapés moteurs ? Etudes de cas. (1996) |
Auteurs : | Anne-Marie JOVENET ; Christiane LARERE ; Christian Sarralié |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (n° 72, 1996) |
Pagination : | 1-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infirmité motrice cérébrale ; Education spécialisée ; Handicap physique ; Trouble motricité ; Myopathie ; Mathématique ; Enfant 6 9 ans ; Développement intellectuel ; Psychométrie ; Trouble apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Enfant ; Personne handicapée |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI 4c9R0x1i. Diffusion soumise à autorisation]. L'article met en évidence des compétences mathématiques originales, sur les plans logique, numérique et géométrique, chez sept sujets handicapés moteurs âgés de 7 à 10 ans, d'étiologie variée (IMC, myopathe, cérébro-lésé). Quatre épreuves sont présentées aux enfants individuellement et l'analyse cognitive des procédures montre des dissociations de compétences chez un même sujet, surprenantes pour le chercheur. Le recours à la théorie de la Représentation (Gérard VERGNAUD) tente de donner sens aux résultats observés. |