Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC HrA9R0x9. Diffusion soumise à autorisation]. On peut considérer comme indéniable sur le plan de l'efficacité thérapeutique, la valeur de l'acquisition de connaissances et l'apprentissage par les patients, en particulier atteints de maladies chroniques, de procédures leur permettant de prendre en charge leur traitement et d'avoir une part active et personnelle dans le recouvrement le plus étendu possible de leur autonomie. À la fois dans le cadre de la relation de soins, comme au niveau institutionnel, une grande diversité de pratiques éducatives sont reconnues et mises en oeuvre. Mais, cette diversité peut être source de difficultés à la fois sur le plan pratique (comment assurer une bonne adaptation des moyens aux fins ?) et éthique (comment mesurer l'extension de l'exigence éducative dans le cadre des soins ?). Nous proposons comme moyen de circonscrire les difficultés inhérentes à l'usage de composantes pédagogiques dans le cadre thérapeutique, une explicitation de la relation d' "apprentissage". Puis, par la caractérisation du mode d'autonomie propre à sa visée et à travers l'analyse du double sens de la forme verbale : "apprendre : apprendre de quelqu'un et apprendre à quelqu'un", on tentera de comprendre ce qui rend possible l'évolution propre au domaine de l'éducation thérapeutique, ainsi que le cadre éthique de ses diverses mises en oeuvre, en particulier dans le cadre interpersonnel de la relation de soins.
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