Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 9DpR0xAI. Diffusion soumise à autorisation]. Le but de l'éducation thérapeutique est de transmettre au patient les éléments indispensables concernant sa maladie et ses traitements afin qu'il puisse se les approprier et les intégrer dans la démarche de soins. À l'aide de trois exemples concrets, nous montrons que l'éducation ne peut pas consister en une seule transmission de connaissances d'un soignant à un soigné, mais que le soignant transmet également ses préférences, croyances et intuitions. Simultanément, les connaissances et croyances du patient influencent le soignant. L'éducation consistant en une seule transmission de connaissances du médecin au patient n'existe pas ; du reste, tirer des seules connaissances médicales une norme prescriptive serait impossible. Seul est légitime un éducativisme modéré, dégageant une norme à partir des connaissances, préférences et croyances du patient et du médecin. Il nécessite que le patient puisse fixer les fins de la démarche poursuivie qui ne sont pas seulement quantitatives, il peut préférer une qualité à une quantité de vie et que les moyens thérapeutiques pour y arriver soient l'objet d'une délibération. Il nécessite des qualités créatives dans les propositions médicales tenant compte des préférences du patient, tout en étant en accord avec les recommandations scientifiques et les prescriptions légales.
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