Titre : | Dossier. ITEP : les chemins de l'école. (2011) |
Auteurs : | Marianne Langlet |
Type de document : | Article |
Dans : | Lien social (n° 1040, Novembre 2011) |
Pagination : | 10-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Ecole élémentaire ; Collège ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Trouble comportement social ; Relation enseignant enseigné ; Concentration ; Agitation ; Psychopathologie ; Intégration scolaire ; Pédagogie ; Educateur spécialisé ; Soutien scolaire ; Thérapeutique psychologique ; Ecoute ; Communication ; Relation sociale ; Politique éducation ; France |
Résumé : | A l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Saint-Imoges, un petit village de la Marne, un éducateur accompagne la scolarité des enfants suivis à l'ITEP en étant présent en permanence sur le collège. L'expérience menée depuis la rentrée 2006 est positive. L'objectif : faire reprendre confiance à des élèves perturbés par leurs difficultés psychologiques. Depuis 2008, la même expérience est étendue au primaire. Elle permet une scolarisation plus harmonieuse : l'éducateur rassure par sa présence tant les enseignants que les enfants. L'éducateur prévient les situations où les enfants se trouvent en difficulté et soutient voire extrait l'enfant de la classe en cas de problème. Une unité d'enseignement à l'ITEP permet aux enfants qui ne peuvent être scolarisés à l'extérieur, du fait de leurs difficultés psychologiques, de poursuivre leur scolarité. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
064679 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
074207 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |