Résumé :
|
Pourquoi les diverses politiques d'insertion paraissent-elle si peu efficaces ? Plusieurs explications d'ordre économique sont mises en avant : inemployabilité des personnes dont la qualification ne correspond pas aux offres, intérêt à rester au chômage plutôt que d'accepter des emplois précaires. Ce livre choisit un tout autre type d'explication et affirme que la faible efficacité des dispositifs d'insertion ne tient pas seulement aux conditions générales du marché du travail mais aussi aux philosophies et aux pratiques de ces politiques elles-mêmes. Il analyse quelques représentations invalidantes qui dominent ce secteur professionnel et montre l'impasse que constitue une approche trop strictement centrée sur l'individu et ses cognitions (savoirs, représentations, projets...) au détriment des contextes et des conduites concrètes. L'action d'insertion de type thérapeutique soucieuse de motiver et remobiliser les individus est non seulement inefficace, mais véritablement perverse, puisqu'elle enferme les individus dans les défaillances personnelles qu'elle leur attribue. Le problème de l'emploi devient le problème de l'individu et de sa personnalité. Pour l'auteur, une méthodologie d'insertion pour les publics précaires passe nécessairement par une autre professionnalité de l'agent d'insertion qui devra quitter la posture du clinicien pour celle d'un animateur du marché de l'emploi. Des propositions dans ce sens sont développées dans le dernier chapitre afin de modifier les pratiques de l'agent d'insertion vis à vis du demandeur d'emploi, de l'entreprise et du marché du travail. En voici, quelques éléments : -construire et animer un réseau afin de diversifier et multiplier les offres d'emploi -éviter le recrutement concurrentiel en mettant en place d'autres modes d'accès à l'entreprise -accompagner et consolider l'intégration durable du salarié -se centrer exclusivement sur la demande d'emploi en orientant les problématiques psychologiques ou sociales à d'autres professionnels -respecter la demande en refusant la logique de tri -offrir une liberté de choix -insérer pour mieux former et non l'inverse.
|