Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 54ZR0xs0. Diffusion soumise à autorisation]. Confrontés précocement à des carences "mécaniques" de communication, les enfants sourds "natifs" subissent inexorablement les réactions de l'environnement qui les concerne. Des perturbations relationnelles et autres incidences de la surdité qui touchent l'environnement des sourds, aux réactions sociales des milieux concernés par la surdité, apparaît ce que certains nomment une "stigmatisation culturelle". Les pratiques communicatives des uns et des autres traversent l'histoire de l'éducation. Au travers de ces passions qui l'imprègnent encore, le sujet "sourd" évolue et s'insère dans la société qui ignore la réalité de ses potentiels et de ses limites. Cette étude pénètre la réalité des pratiques communicatives des individus (sourds et des représentations qu'en a le grand public) pour essayer d'éclairer le lien qui conduit à cette enculturation particulière. Elle interroge sur la réalité de nos responsabilités et sur les moyens susceptibles d'atténuer ces effets stigmatisants. (R.A.).
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