Titre :
|
Intégration scolaire et handicap mental : panorama de bonnes pratiques. (2003)
|
Titre original:
|
School integration and mental disability : a panorama of good practices.
|
Auteurs :
|
Marie-Christine Dupuis ;
Paul BOUDREAULT ;
Marie-Paule CHOUANIERE ;
Marie-Lise COCY ;
Victor-P ELBERT ;
Anne GAUDREAU ;
Georgette Goupil ;
Elisabeth-B KEEFE ;
Fabrice LANCELLE ;
Catherine MAGEROTTE ;
Ghislain Magerotte ;
Francine Marcoux ;
Carine MERJAVEC ;
Maryse RAGUIDEAU ;
Eva SENEGAL ;
Marc-J TASSE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Cahiers de l'Actif (Les) (vol. 320-321, n° 322-323, 2003)
|
Pagination :
|
133-254
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Facteur
;
Projet de vie individualisé
;
Intégration scolaire
;
Handicap mental
;
Enfant
;
Parent
;
Personne handicapée
;
Pédagogie
;
Evaluation
;
Projet pédagogique
;
Méthode pédagogique
;
Processus apprentissage
;
Education spécialisée
;
France
;
Belgique
;
Québec
;
Etats Unis
;
Partenariat
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI nR0xKWWl. Diffusion soumise à autorisation]. Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux en France, en Belgique, au Québec et aux États-Unis. Les exemples de réalisation de projets pédagogiques individuels autour de l'enfant sont analysés. Les méthodes de pédagogie adaptée sont présentées avec des exemples concrets. La participation des parents de l'enfant et leur rôle dans la réussite de l'intégration dans les structures ordinaires sont soulignés.
|