Titre :
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Le partenariat familles-institutions : pour une dynamique co-éducative. (2004)
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Titre original:
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Special institution : working with families to obtain a dynamic co-education.
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Auteurs :
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Jean-René Loubat ;
Francis Alföldi ;
Jean-Claude BENOIT ;
Jean-Marie Bouchard ;
Arnaud CHATENOUD ;
Michel Corbillon ;
Carlo DEANA ;
Dominique Fablet ;
Nicolas FAVEZ ;
Daniel GRANVAL ;
Viviane Guerdan ;
Guy Hardy ;
Jean-Claude Kalubi ;
Jean LAVOUE ;
Manon Masse ;
Catherine Meyer ;
Laurent Ott ;
Jean-Marie Petitclerc ;
Catherine Sellenet ;
Lila SOREL ;
Gilles Tremblay ;
Elisabeth Zucman
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Cahiers de l'Actif (Les) (vol. 332-333, n° 334-335, 2004)
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Pagination :
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7-265
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Droits personne handicapée
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Droits usager
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Education
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Participation communautaire
;
PARTICIPATION DES PARENTS
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Travail social
;
Relation parent enfant
;
Enfant
;
Parent
;
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Psychologie
;
Comportement
;
Etablissement social
;
Polyhandicap
;
Placement
;
Adolescent
;
Relation famille institution
;
Partenariat
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI Err8R0xq. Diffusion soumise à autorisation]. L'institution qui pendant longtemps était perçue comme la seule référence au nom de "l'intérêt de l'enfant", doit aujourd'hui faire place à la famille, introduisant ainsi une triangulation : institution-enfant-famille. Ce partenariat dans le travail est source de tensions et de rivalités entre les professionnels et les parents d'enfant handicapé. Les auteurs s'interrogent sur le sens de cette relation et aussi sur la capacité des professionnels de prendre en compte les savoirs et savoir-faire des familles, de les accueillir, les écouter sans les juger, les catégoriser ni les culpabiliser. Ils se proposent de clarifier les enjeux du partenariat familles-institutions afin d'apporter des éléments de réflexions et de méthodologie dans une perspective co-éducative. Deux témoignages en pages 225-237 rendent compte de la nécessité d'une formation à l'accompagnement socio-éducatif des familles et d'une expérience réussie d'intervention en milieu ouvert auprès d'enfants âgés de 3 à 16 ans et de leurs familles.
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