Titre :
|
Approche des troubles de la lecture chez l'adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d'intervention. (2004)
|
Titre original:
|
Mentally retarded adults'reading disabilities : assessment and a method of intervention.
|
Auteurs :
|
Sandra VAN HEGHE ;
Jean-Jacques DETRAUX ;
Philippe MOUSTY
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicap (n° 101-102, 1er trimestre 2004)
|
Pagination :
|
63-78
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Adulte
;
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
;
Handicap mental
;
Apprentissage cognitif
;
Lecture
;
Développement intellectuel
;
Trisomie
;
Méthode pédagogique
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9oR0xOPc. Diffusion soumise à autorisation]. L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellectuelles. Cette approche s'inspire du schéma d'intervention adopté dans les rééducations neuropsychologiques de patients atteints de déficits cognitifs acquis. Elle consiste d'abord à réaliser une évaluation systématique des habiletés cognitives afin d'identifier au sein de modèles théoriques de référence les composantes de ces habiletés qui sont fonctionnelles et celles qui sont déficientes. Cette évaluation permet ensuite d'élaborer un programme d'entraînement individualisé et adapté aux potentialités cognitives de la personne. L'approche est illustrée par la présentation du travail de remédiation entrepris avec deux personnes adultes (A.D. et J.P.) présentant une déficience mentale. Les résultats obtenus à ce moment de l'étude montrent chez chacune d'elles des effets bénéfiques de l'entraînement. Ainsi, A.D. commence à acquérir la procédure de conversion graphèmes-phonèmes et l'applique à de nouvelles correspondances graphèmes-phonèmes. Quant à J.P., sa capacité à segmenter les mots en phonèmes s'améliore significativement, avec des effets bénéfiques sur ses performances en dictée de mots courts.
|