Titre :
|
Instituts de rééducation : scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent. Intégration scolaire, mainstreaming, inclusive education ... Avec quels descripteurs interroger les bases documentaires ? (2004)
|
Titre original:
|
School integration, mainstreaming, inclusive education... With which descriptors to question the documentation data bases ?
|
Auteurs :
|
Jean-Marc Lesain-Delabarre
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 26, 2004)
|
Pagination :
|
169-180
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Personne handicapée
;
Intégration scolaire
;
Banque donnée
;
Sciences sociales
;
Recherche
;
Documentation
;
Sciences éducation
;
Thesaurus
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI gdR0xkjm. Diffusion soumise à autorisation]. L'interrogation des bases de données documentaires internationales permet de repérer les questions, les méthodologies et les résultats de la recherche en sciences sociales sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et les effets des politiques publiques dans ce domaine. L'utilisation d'une terminologie spécifique, en anglais ou en américain, est souvent une nécessité. Cinq bases de données internationales sont brièvement décrites et les principaux termes et les expressions utilisés selon les bases, les termes associés ainsi que leur équivalent français, sont présentés.
|