Titre :
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Instituts de rééducation : scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent. Représentations et prises de position des enseignants d'EPS vis-à-vis de l'intégration d'élèves handicapés. (2004)
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Titre original:
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Representations and point of view of physical education teachers with respect to the integration of children with disabilities.
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Auteurs :
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Alain TOURNEBIZE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 26, 2004)
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Pagination :
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135-146
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Enfant
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Personne handicapée
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Enseignant
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Intégration scolaire
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Elève
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Représentation sociale
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI Fh82XR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Les textes du ministère de l'Éducation nationale cherchent depuis les années quatre-vingt à développer l'intégration scolaire des élèves handicapés. Ils proposent, entre autres, une définition floue de l'élève handicapé dans le but de le rendre acceptable par le plus grand nombre d'enseignants. La présente étude montre qu'en éducation physique, les enseignants adoptent des positions particulières vis-à-vis de l'actuelle politique d'intégration. Celles-ci s'organisent à partir d'un référentiel socio-cognitif stable. Les représentations professionnelles du handicap, les visions de l'intégration de chaque groupe sont guidées par des enjeux parfois incompatibles avec celui véhiculé par la réglementation. Le décalage existant entre les propositions législatives et les réalisations pratiques peut se comprendre à la lueur de cette étude.
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