Titre :
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Méthode d'intervention individualisée visant l'intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental. (2004)
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Titre original:
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Individualized early intervention method for the integration of mentally retarded children's cognitive and socio-communicative schemes.
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Auteurs :
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Nathalie Nader-Grosbois
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Handicap (n° 101-102, 1er trimestre 2004)
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Pagination :
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1-17
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Intervention précoce
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Handicap mental
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Développement intellectuel
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Apprentissage cognitif
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Communication orale
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Etude comparée
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Méthodologie
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Echelle
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Enfant
;
Personne handicapée
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Intégration sociale
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI fp5pR0x2. Diffusion soumise à autorisation]. L'étude des patterns de développement cognitif et communicatif précoce d'enfants à retard mental, comparés à des enfants tout-venant, a dégagé des similitudes vs différences de modalités de développement entre ces deux groupes. Les similitudes concernent les progressions séquentielles cognitives et communicatives, et les relations entre les stades sensori-moteurs et les niveaux communicatifs des enfants des deux groupes. Cependant des particularités sont relevées chez les enfants à retard mental dans les relations entre capacités spécifiques des deux secteurs ainsi que dans les stratégies fonctionnelles de résolution de problèmes ou d'usage d'actes communicatifs. Ces constats sont à l'origine de l'élaboration d'une méthode d'intervention précoce individualisée, dans une perspective socio-cognitivo-constructiviste. Cette méthode vise à consolider et coordonner les schèmes cognitifs et socio-communicatifs en situation problématique afin d'induire une meilleure harmonie développementale chez les enfants à retard mental.
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