Titre :
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Réussir ses apprentissages à l'école et au collège. Formation et préparation à l'emploi des personnes déficientes visuelles : la prise en compte des facteurs contextuels et personnels. (2004)
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Titre original:
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The vocational training and employment of people with visual impairment : a study of contextual and personal factors.
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Auteurs :
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Christelle DERELLE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 25, 2004)
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Pagination :
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179-189
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Handicap visuel
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Intégration professionnelle
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Intégration handicapé
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Personne handicapée
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Formation professionnelle
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Donnée statistique
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI A5vR0xbl. Diffusion soumise à autorisation]. Une recherche conduite par l'auteur entre 2001 et 2003 sous le patronage de l'université de Haute-Alsace fait apparaître l'importance des facteurs environnementaux et personnels dans l'accès à l'emploi des jeunes adultes déficients visuels. L'analyse de statistiques récentes permet d'établir qu'environ 70% de malvoyants en âge de travailler ne parviennent pas à occuper un emploi. Le faible éventail des formations qualifiantes proposées, l'inadaptation de certains accompagnements au regard de la situation de l'emploi et des aspirations des jeunes concernés, l'étroitesse des offres dans le champ du travail protégé, contribuent à cette situation. Une étude de cas portant sur trois jeunes adultes permet d'étayer l'hypothèse qu'un projet professionnel destiné à de jeunes aveugles ou malvoyants suppose d'abord un temps nécessaire à l'analyse des besoins, à la vérification des données de construction du projet et à sa mise en place, ensuite un enrichissement des aptitudes générales du jeune. L'indicateur le plus pertinent d'une employabilité du déficient visuel s'avère être son niveau d'études et de socialisation, tandis que le degré de motivation constitue un facteur déterminant pour son insertion professionnelle. Des indications destinées aux équipes spécialisées sont formulées en conclusion.
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