Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xym7sD. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article vise à préciser la notion d'intégration scolaire suite à une revue de la littérature. Appliquée au milieu scolaire, la notion d'intégration est comprise de diverses façons. Elle est polysémique dans la mesure où les auteurs qui y recourent, l'utilisent souvent à des fins différentes : tantôt pour déterminer une conception philosophique, tantôt pour désigner un mode d'organisation pédagogique, etc. C'est principalement dans les milieux anglophones (américains) que sont apparues diverses ramifications de la notion d'intégration. Les auteurs examinent les principales acceptions données à cette notion au cours des deux dernières décennies. Par ailleurs les différentes approches et conceptions sont rendues, en anglais, par différents termes ("mainstreaming", "inclusion" et "full inclusion", principalement), alors qu'en français, elles ne sont actuellement traduites que par un seul mot, "intégration". Il en résulte une confusion importante qui n'est pas avant tout terminologique : elle est d'abord conceptuelle.
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