Titre : | Le pôle de référence en oncologie PACA-Ouest : de la mesure 30 du plan cancer à la formalisation d'une communauté d'intérêts. |
Auteurs : | Rachel JUIF-ARENILLAS ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 74p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OA04/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | MARSEILLE ; Plan soins ; Cancer ; Réforme hospitalière ; Coopération interhospitalière ; Groupement interhospitalier ; Filière soins ; Prévention santé ; Centre anti cancéreux ; Pôle ; Cancérologie ; Besoin santé ; Contrat ; Réseau ; Partenariat ; Hôpital public ; Assistance publique de Marseille ; CHU ; Réseau soins coordonnés ; France |
Résumé : | Le plan de mobilisation nationale contre le cancer initié par le Président de la République en juillet 2003 prévoit, dans sa mesure n°30, qu'un pôle régional de cancérologie sera constitué dans chaque région d'ici 2004. Chargé d'assurer la coordination entre les établissements hautement spécialisés en cancérologie, le pôle de référence a pour mission de mettre en cohérence les stratégies médicales pour améliorer la prise en charge globale des patients. L'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et l'Institut Paoli-Calmettes, en tant que CHU et CLCC marseillais, sont donc appelés à créer ensemble une structure de coopération institutionnelle. Pouvoirs publics et Fédérations nationales les incitent fortement à choisir la formule du Groupement de Coopération Sanitaire. Si les deux chefs d'établissement peuvent difficilement se priver des opportunités offertes par le plan cancer, ils bénéficient de marges de manuvre pour adapter les directives nationales à leur stratégie propre. L'étude menée ici montre, par l'analyse stratégique des champs et des modalités de coopération possibles, comment le chef d'établissement peut passer d'un simple opportunisme politique à la formalisation d'une communauté d'intérêt avec le partenaire privé. L'impératif pour le chef d'établissement tient à la nécessité de mobiliser les énergies et d'aplanir les réticences "culturelles ". Les équipes médicales et non-médicales doivent se retrouver autour d'un projet cohérent avec les besoins de l'institution et des patients qu'elle prend en charge. Quant aux modalités de la coopération, la forme du GCS ne s'impose pas a priori. L'envergure des deux établissements et les champs de coopération envisagés plaident pour un rapprochement progressif. La coopération conventionnelle permet, dans un premier temps, d'organiser le pôle de référence, une coopération organique pourra ensuite l'institutionnaliser. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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021642 | OA04/0031 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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