Titre :
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A propos des conducteurs de trains confrontés à un accident de personne : la politique d'accompagnement de la S.N.C.F., outil de prise en charge et de prévention. (2004)
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Titre original:
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"Person under train" incidents : policy followed by French Railways, tool of accompaniment and prevention.
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Auteurs :
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C. COTHEREAU ;
C. DE BEAUREPAIRE ;
PAYAN (C.) : FRA. Unité de pharmacologie clinique. Hôpital La Pitié-Salpêtrière. Paris. ;
Société Nationale des Chemins de Fer français. (S.N.C.F.). Direction des ressources humaines. Département des services médicaux. Paris. FRA
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail (vol. 65, n° 5, 2004)
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Pagination :
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396-405
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Accident circulation
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Etat dépressif
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Homme
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France
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Europe
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Exposition professionnelle
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Médecine travail
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Prise charge
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS RPR0xv47. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Depuis 1995, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a mis en place une politique de prise en charge globale, à la fois médicale et professionnelle, des conducteurs de trains confrontés aux accidents de personne. C'est dans ce cadre que le service médical de la SNCF a initié une enquête épidémiologique nationale dans le but de mieux connaître les effets médicaux, psychiatriques et professionnels de ces événements sur les conducteurs de trains et d'étudier la pertinence et l'efficacité de la politique d'accompagnement appliquée par l'entreprise depuis 1995. Méthode : Une élude épidémiologique a comparé un groupe de 106 conducteurs de trains confrontés à un accident de personne en 1994 et n'ayant pas bénéficié des mesures d'accompagnement, à un groupe de 202 conducteurs de trains confrontés à un accident de personne en 1996 et ayant bénéficié de ces mesures d'accompagnement. Lors de chaque évaluation, le médecin du travail a recueilli les événements professionnels et l'aptitude médicale. Le conducteur a fait l'objet d'un examen clinique complet. Les troubles psychiatriques ont été explorés à l'aide du Questionnaire Global de Santé - 28 items et du Mini International Neuropsychiatrie Interview. Résultats : La comparaison des 2 groupes montre qu'à long terme (entre 18 et 44 mois après l'accident) le groupe des conducteurs confrontés à un accident de personne en 1994, et n'ayant pas bénéficié de mesures d'accompagnement, présente au total une fréquence plus élevée d'au moins un trouble psychiatrique (16% versus 6%, p
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