Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 5ABzR0xV. Diffusion soumise à autorisation]. Introduction : Quelles sont les attentes des patient (e) s en médecine générale ? Une étude fondée sur une enquête d'opinion dans deux pratiques de médecine générale tente de le préciser. Méthode : Durant douze semaines, les patients de deux pratiques de médecine générale en milieu rural ont reçu un questionnaire afin de les caractériser et de discerner leurs attentes lors de la consultation de leur généraliste. Chacun des 42 items étudiés, parmi lesquels se trouvaient des données démographiques, a subi ensuite une analyse statistique tant au sein de chaque pratique que de manière comparative. Résultats : Les données démographiques recueillies pour les deux pratiques se sont révélées fort comparables. Parmi les dix attentes principales des patients envers leur médecin généraliste, on note essentiellement le respect du secret médical, le souci d'information, le temps accordé pour la consultation, la tenue d'un dossier médical accessible, une utilisation pertinente des traitements pharmacologiques mais également l'accessibilité en cas d'urgence, la cohérence des messages délivrés au fil des consultations et le souci d'expliciter la raison d'investigations complémentaires ou des traitements initiés. La limitation des temps d'attente lors de rendez-vous et le suivi d'une formation continue ferment la marche. 6 des 42 items étudiés présentaient des différences d'appréciation significatives entre les deux pratiques, mais pour 4 d'entre eux, ceci relevait plus d'un mode de fonctionnement différent que de divergences dans les attentes des patients. Conclusions : Le questionnaire en question peut être utilisé et donne de l'information importante concernant les attentes des patients. Cette méthode peut être reprise par un institut neutre afin d'en savoir plus concernant les attentes des patients dans une population. Le respect du secret médical vient largement en tête des préoccupations des patients qui consultent leur généraliste. Les aptitudes à bien communiquer ainsi que la capacité à faire face efficacement aux situations d'urgence complètent le tiercé de ces attentes. L'étude comparée des réponses obtenues dans deux pratiques distinctes relève des différences d'appréciation significatives pour seulement 6 items sur 42. Cette méthode peut donc être utilisée dans la collecte d'informations diverses concernant les attentes des patients en fonction de leur profil, lorsque l'enquête est réalisée par un organisme indépendant.
|