Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG lR0xA7af. Diffusion soumise à autorisation]. L'étude du cycle de vie humaine est devenue un objet d'études scientifiques et Michel Huberman s'inspire de celles-ci pour comprendre "le destin professionnel" des enseignants, ainsi que les déterminants de ce destin ". Anne Barrère a repris la question des conditions de travail des enseignants d'un point de vue sociologique, en essayant de saisir les caractéristiques du malaise de certains d'entre eux et les facteurs d'usure au travail. Notre question est d'interroger la changement dans la manière d'exercer sa profession. Cette expérience de continuité et de rupture dans un trajet professionnel est analysée par le biais d'entretiens menés auprès d'enseignants du secondaire qui ont tous en commun d'avoir cherché constamment à expérimenter des pistes nouvelles pour enseigner ou former. Aux diverses réactions d'usure et d'ennui est allier une ambivalence oscillant entre maturation et saturation, satisfaction et frustration, expérience et lassitude. Le besoin de renouvellement s'efforce de surmonter une telle tension paradoxale. Nous en étudions les bénéfices, les leurres et les limites. Les stratégies de renouvellement incessant témoignent de changements dans la manière même de changer (R.A.).
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