Titre :
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La variété des développements. Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice. (2003)
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Titre original:
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Social relationships among peer schoolers : the effect of prematurity and motor deficiency.
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Auteurs :
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Line NADEAU ;
Réjean TESSIER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfance (vol. 55, n° 1, Janvier/Mars 2003)
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Pagination :
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48-55
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Relation entre pairs
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Relation sociale
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Prématurité
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Intégration scolaire
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Etude comparée
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Enfant
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Personne handicapée
;
Infirmité motrice cérébrale
;
Intégration sociale
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Facteur
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xMV3I5. Diffusion soumise à autorisation]. Les travaux portant sur le suivi du développement d'enfants qui présentent un risque biologique à la naissance (enfants nés prématurément et/ou avec une déficience motrice cérébrale) mentionnent que malgré les efforts d'intégration dans les classes régulières, ces populations sont plus à risque de connaître des difficultés sociales tout au long de la période scolaire. L'objectif de l'étude est de comparer quatre groupes d'enfants qui se distinguent par le degré d'atteinte motrice et par le statut de naissance sur les trois dimensions des relations sociales. Les données révèlent qu'après contrôle des différences cognitives, les enfants des groupes qui présentent une déficience motrice cérébrale (nés prématurés ou à terme) et ceux du groupe formé d'enfants prématurés sans déficience motrice visible sont évalués par leurs pairs comme plus rejetés et victimes que les enfants nés à terme et sans déficience. La discussion tente d'identifier certains mécanismes sous-jacents à ces problèmes d'ajustement social.
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