Titre :
|
La variété des développements. Conscience de soi et des autres au début de la vie. (2003)
|
Titre original:
|
Self-awareness and awareness of others in infancy.
|
Auteurs :
|
Philippe ROCHAT
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 55, n° 1, Janvier/Mars 2003)
|
Pagination :
|
39-47
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
CONSCIENCE DE SOI
;
Développement psychoaffectif
;
Enfant
;
Enfant 2 5 ans
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI NCSCUR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Le développement qui mène l'enfant dans sa deuxième année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant vers une conscience explicite de soi et des autres. Cinq étapes entre la naissance et 18 mois sont proposées, culminant avec l'émergence de la co-conscience, ou conscience de soi intégrée à celle d'autrui.
|