Titre : | Quelles pratiques et compétences en éducation thérapeutique ? |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 30p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE04/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Maladie chronique ; Relation soignant soigné ; Autonomie ; Malade ; Représentation maladie ; Observance thérapeutique ; Education thérapeutique du patient ; Qualité ; Système santé ; Suivi malade ; Compétence médicale ; Réglementation ; France |
Résumé : | Des concepts de promotion de la santé et d'éducation pour la santé apparus il y a une trentaine d'année, c'est la pratique de l'éducation thérapeutique qui semble aujourd'hui devoir se généraliser dans les établissements français. La transition épidémiologique ayant multiplié les cas de maladies chroniques, l'éducation pour la santé est devenu un mode de soin expérimental en quête de légitimité. Mais comment faire ? Bien souvent nées d'initiatives sporadiques et individuelles, les premières expériences françaises en éducation thérapeutique se soldent par un manque de reconnaissance et de ressources pour trouver définitivement leur place au sein des institutions sanitaires. La première difficulté revient au choc culturel qu'induit l'éducation thérapeutique, comparée aux modes curatifs classiques. La seconde vient du manque de lisibilité et de cohérence des pratiques. Cette nouvelle conception du soin passe par la transmission au patient de nouvelles compétences puisqu'il devient acteur à part entière de sa santé. Ce bouleversement de l'ordre des choses implique que celui-ci accepte sa maladie, adhère à une thérapie innovante tout en se repositionnant face au soignant, c'est-à-dire en acceptant de prendre certaines responsabilités vis-à-vis de lui-même et de sa pathologie. Cependant les soignants qui ont expérimenté ces nouvelles pratiques ont aussi dû acquérir de nouvelles compétences. S'opère alors la transition d'une démarche curative vers une démarche éducative. Pour le patient comme pour le soignant-éducateur une telle mutation culturelle et pratique ne va pas de soi. La recherche de l'autonomie de chaque patient suivi en éducation thérapeutique nécessite une pédagogie adaptée, nourrie par des formations adaptées. La formation est à la fois l'objet de réflexions sur les contenus et sur la valorisation des diplômes dans le cadre d'une discipline à géométrie variable. Sans évaluation des pratiques ni valorisation des résultats, sans l'engagement de tous les professionnels, sans décloisonnement des services ni égalité d'accès à tous les patients, l'éducation thérapeutique ne pourra vraiment trouver sa place au sein de l'hôpital. Résistance au changement, crispation culturelle et méconnaissance mutuelle des attentes des soignants et des patients sont les principaux freins au développement de cette pratique. Certes la doctrine s'interroge depuis quelques années sur la mise en place d'une démarche qualité et sur la création d'un outil fiable d'évaluation mais nous nous interrogeons également en fin de rapport sur le rôle que peut jouer un directeur d'établissement pour initier ou pérenniser l'éducation thérapeutique dans son établissement. Cette démarche se déclinerait en trois phases : conception, réalisation et évaluation. En tant que premier acteur politique de notre établissement, il convenait de conclure sur la propre réponse que nous apporterions face aux enjeux soulevés aujourd'hui par l'intégration de l'éducation thérapeutique dans le système sanitaire. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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038211 | OE04/0002 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
038374 | OE04/0054 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/mip/G_15.pdf URL |