Titre :
|
Placer l'enfant en institution. MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants.
|
Auteurs :
|
Michel CHAPPONNAIS
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Dunod, 2005
|
Collection :
|
Enfances
|
ISBN :
|
978-2-10-007487-7
|
Description :
|
IX+234p. / tabl., graph., ann., index
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FC60/ (STRUCTURES ACCUEIL, PLACEMENTS)
|
Mots-clés :
|
Placement institution
;
Foyer action éducative
;
Structure sociale enfant
;
Structure enfant sans soutien familial
;
Protection infantile
;
ASE
;
Psychologie enfant
|
Résumé :
|
Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. Un ouvrage destiné aux professionnels des institutions à caractère social, ainsi qu'à toutes les personnes engagées dans la protection de l'enfance.
|