Résumé :
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La réforme des établissements de santé est entrée en application en 2004. Elle introduit une modification sensible du mode d'allocation budgétaire des hôpitaux publics et privés puisqu'elle se fonde sur l'activité : c'est la tarification à l'activité ou T2A. On relève plusieurs nouveautés et, notamment, la création d'un lien entre les logiques médicales et financières par le financement de la médicalisation des établissements, le rapprochement des structures privées et publiques, la mise en application du principe d'équité grâce à l'élaboration d'un tarif national. Il est à noter que cette réforme va " avancer en marchant " à partir de 2004 et ce, jusqu'à 2012. Il serait faux de croire que tout est déjà écrit car, au-delà de la connaissance du cadre de la réforme, cet ouvrage s'attache essentiellement à démontrer que la réussite de cette réforme est avant tout l'affaire des professionnels des établissements de santé. C'est à l'échelon local que se dérouleront les véritables enjeux. Les comportements induits par cette réforme vont porter sur les relations avec la démarche qualité, sur les stratégies de mono- ou pluri-activités, sur la prise en compte de la prévention, sur les outils de pilotage (tableaux de bord) ou encore sur la nouvelle gouvernance. Cet ouvrage consacre une part importante aux conditions qui feront le succès ou l'échec de la réforme à l'échelle d'un établissement, qu'il soit public ou privé.
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