Titre : | La promotion de la santé. Quel rôle pour les établissements ? |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 90p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE04/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Promotion santé ; Education santé ; Prévention santé ; Santé publique [généralité] ; Autonomie ; Questionnaire ; Entretien ; Rapport activité ; Projet médical établissement ; Historique ; Réglementation ; Usager santé ; Rôle du professionnel ; Directeur ; Hôpital ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Evolution |
Résumé : | Les idées forces de la promotion de la santé telles qu'instruites dans la charte d'Ottawa ne s'illustrent aujourd'hui que de façon contrastée au sein des établissements. Fondée sur un corpus de textes aux dimensions internationales, la promotion de la santé s'affiche et se décline clairement dans son organisation, au sein des législations nationales relatives au secteur sanitaire et médico-social. Cependant, ce cadre conceptuel large, qui place l'individu et son autonomisation au centre des préoccupations ne prend que trop souvent la forme d'éducation thérapeutique ou de prévention ciblée. L'ambition universaliste de ce concept n'est certes pas aisée dans son appropriation car intimement liée aux pratiques, aux valeurs professionnelles, et bien souvent, sa mise en acte est soit hétérogène, soit peu valorisée. Avancer sur le long chemin qui mène à l'Homo sanitarius, tient d'une part, à la nécessaire évolution culturelle que doivent accomplir les institutions, les professionnels de santé, mais également à la réflexion pluridisciplinaire qui fera de la promotion de la santé non plus seulement un levier de changement mais un but affirmé, à l'instar de certaines structures médico-sociales. Bien sûr des obstacles techniques tant dans le financement que dans l'évaluation des actions doivent nécessairement être surmontés afin de pérenniser les efforts accomplis auprès des usagers et des personnels au sein même des institutions. Dès lors le rôle moteur des directeurs d'établissements dans l'impulsion de dynamiques, se dégage avec force mais n'aura sens que par la participation des professionnels et usagers, avec l'appui de formations adaptées. Les outils et les ressources existants constituent une véritable richesse et serviront de terreau à l'élaboration de services de "santé publique" qui formaliseront le concept de promotion de la santé au plus proche terrain, en interne, en l'inscrivant au projet d'établissement, mais aussi en s'ouvrant au différents partenariats extérieurs dans l'esprit de "filières de santé". |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/mip/G_04.pdf |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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038136 | OE04/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
038333 | OE04/0033 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/mip/G_04.pdf URL |