Titre : | Le partenariat entre le médecin de l'éducation nationale et l'équipe éducative est-il possible ? Impact des représentations et des modes de fonctionnement. |
Auteurs : | Agnès ANDRIEN ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 48p. |
Langues: | Français |
Classement : | OI02/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Partenariat ; Médecin de santé scolaire ; Equipe éducative ; Absentéisme ; Etat santé ; Prise charge ; Facteur ; Etude cas ; Mayenne ; Collège ; Questionnaire ; Entretien ; Pédagogie objectif ; Politique santé ; Amélioration ; Impact ; Proposition ; Management ; Action terrain ; France |
Résumé : | Lévolution historique et réglementaire oblige aujourdhui le médecin de léducation nationale et léquipe éducative à travailler en partenariat en particulier pour la prise en charge de labsentéisme qui un phénomène pluridimensionnelle. Afin de mieux identifier les facteurs qui favorisent ou entravent ce partenariat nous avons dabord entrepris une analyse des textes réglementaires et du contexte afin d appréhender la place et limportance accordés au partenariat. Une étude réalisée sur le terrain auprès des membres de léquipe éducative dun collège de Laval en Mayenne (questionnaire aux enseignants et entretiens semi directifs auprès des chefs détablissement, du conseiller principal déducation, du conseiller dorientation psychologue et de quelques médecins de léducation nationale) a permis de vérifier lexistence des conditions nécessaires à un travail en partenariat : un objectif commun, une mise en synergie des compétences et des modes de fonctionnement compatibles. Lensemble de ces recherches nous incite à penser quil est nécessaire de faire évoluer les mentalités et les représentations mutuelles, de modifier le mode dexercice du médecin, de former les membres de léquipe éducative à la santé et de mettre en place une politique globale de santé cohérente au sein de létablissement afin daméliorer le partenariat entre le médecin et léquipe éducative dans lintérêt de lélève. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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