Titre : | L'enfermement peut-il être éducatif ? (2002) |
Auteurs : | Francine Fenet ; Jean-Jacques ANDRIEUX ; Jean ARNAL ; Bernard BOUDET ; Jean-Pierre CARBUCCIA-BERLAND ; Emmanuelle CHAMINAND ; Patrick DE SAGAZAN ; Jean-Marie Petitclerc |
Type de document : | Article |
Dans : | Union sociale (n° 162, 2002/12) |
Pagination : | 18-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prison ; Historique ; Enfant mineur ; Adolescent ; Education ; Scolarité ; Sanction judiciaire ; Condition vie ; Conditionnement ; Educateur spécialisé ; Intégration sociale ; Enquête ; Objectif ; Projet ; Réforme ; Entretien ; Canada ; France |
Résumé : | Centres dits "fermés", réforme de la prison pour mineurs. L'approche plus "contenante" qui émerge des mineurs difficiles, multirécidivistes, suscite de vifs débats. Sur ce sujet sensible, voici un panel d'éléments divers - en premier lieu, point d'étape du pôle enfance/jeunesse de l'UNIOPSS, puis contribution de l'historien, points de vue sur une prison utile (ou inutile) aux mineurs, alternatives à l'enfermement, coup d'oeil sur le Québec... - pour nourrir la réflexion, et permettre à chacun d'enrichir, ou de dépasser, ses positions premières. |