Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INVS hR0x3r87. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article est une analyse commentée d'une étude parue dans le Journal of American Medical Association. 2002 ; 288 (8) : 988-95. Cette étude apporte une intéressante description de la mortalité due au CO, aux États-Unis, sur une période de plus de 30 ans. Elle analyse la part prise par la réglementation des émissions de CO et, en particulier, par l'introduction des pots catalytiques après 1975 dans la diminution observée des décès liés aux véhicules à moteurs. Malgré cette diminution, l'intoxication au CO demeure une cause majeure de décès par intoxication aux États-Unis, avec plus de 1 700 suicides et 500 décès accidentels tous les ans. Les progrès enregistrés dans la réglementation concernant les émissions des véhicules ont permis d'éviter de nombreux décès, mais il ne faut pas ignorer que des décès par intoxication au monoxyde de carbone continuent à se produire, même avec des véhicules récents. Ils sont le fait, soit de conditions particulières d'utilisation dans des locaux insuffisamment ventilés entraînant lors de l'utilisation du véhicule un appauvrissement en oxygène, soit le fait d'une perte d'efficacité progressive du pot catalytique. Il serait également fort utile que soit réalisée une telle étude systématique sur les décès, en France. (Conclusion).
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