Résumé :
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Dans le secteur public, l'émergence du e-gouvernement (l'administration électronique) va bien au-delà de la simple informatisation des procédures. Il s'agit d'une innovation majeure qui permet de repenser totalement les modes d'action de l'Etat et d'améliorer les services rendus aux citoyens et aux entreprises. Axe majeur de la réforme de l'Etat, la e-administration répond à plusieurs types de pressions : pressions économiques (réduction des dépenses publiques, compétitivité du pays), pressions humaines et démographiques (diminution des effectifs du secteur public), ou bien encore, pressions technologiques et sociétales. Elle répond également à des espoirs : des espoirs de la part des citoyens qui perçoivent l'intérêt immédiat des services en ligne, et plus généralement, de l'usage des technologies de l'information pour mieux satisfaire leurs besoins. Cet ouvrage nous présente les avancées de l'administration électronique dans différents pays (Etats-Unis, Canada, Europe, France) et étudie ses implications et ses enjeux dans plusieurs secteurs : marché du travail, création d'entreprise, santé et protection sociale, justice et sécurité, fiscalité, éducation, tourisme, transport, élection, vie locale et services de proximité.
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