Titre : | Infirmières et santé publique. Eduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. (2004) |
Titre original: | Educating the patient : skills needed to nursing at the crossroads of care and pedagogy. |
Auteurs : | I. BERTHON |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 16, n° 2, Juin 2004) |
Pagination : | 363-371 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infirmier ; Santé publique [généralité] ; Education thérapeutique du patient ; Asthme ; Méthode pédagogique ; Processus apprentissage ; Connaissance ; Evaluation des connaissances ; Transfert compétence ; Donnée statistique ; Education santé ; Travail pluridisciplinaire ; Etude cas ; Educateur santé ; Qualification professionnelle |
Résumé : | Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
035171 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
035172 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |