Résumé :
|
Les parents précarisés ne sont pas moins compétents que les autres mais ils manquent de moyens pour exercer pleinement leurs rôles. Les manques ne sont d'ailleurs pas toujours à chercher dans leur histoire, leur fragilité, leur manière d'investir la parentalité. Trop souvent, on regarde les familles démunies comme des familles démissionnaires. Trop souvent aussi, on pointe du doigt leur responsabilité individuelle et on oublie. On oublie le contexte car il nous renvoie à notre impuissance à faire changer les choses, à faire que, il n'y ait plus de chômage, plus de dettes. On oublie les systèmes, leur manque de cohérence, de faculté à s'adapter, se complémentariser. On oublie le contexte culturel, sociétal qui favorise l'individu, décourage la solidarité, incite à la méfiance, au contrôle et nous empêche de reconnaître les capacités des parents précarisés à aimer et éduquer leurs enfants. Dans ce dossier, des auteurs appellent à une meilleure compréhension du vécu des parents précarisés pour aller au-delà d'une simple comparaison "normative" ; d'autres insistent sur la nécessité de prendre en compte la famille et son bien-être dans sa globalité ; d'autres encore proposent des pistes pour soutenir ces parents à asseoir leurs compétences en prenant davantage conscience et confiance en leurs capacités éducatives, et en les aidant à trouver de l'intérieur ce que rendra le changement, l'évolution possible.
|