Titre :
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Recherche et développement qualité en action sociale : actes des colloques organisés par le Réseau Qualité Sociale.
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Auteurs :
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DUTRENIT (Jean-Marc) / dir. ;
Gilles BIGNOLAS ;
Thomas BLOMBERG ;
Maryse Bresson ;
Sylvie COTHENET ;
Pierre COURONNE ;
et al. ;
Marie-Claire Haelewyck ;
Jean-Pierre JERECZEK ;
Réseau Qualité Sociale. Villeneuve d'Ascq (FRA)
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Type de document :
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Congrès
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Editeur :
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Paris [FRA] : L'Harmattan, 2004
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Collection :
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Technologie de l'action sociale
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ISBN :
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978-2-7475-7265-1
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Description :
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371p. / tabl.
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Langues:
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Français
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Classement :
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ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
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Mots-clés :
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Qualité
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Evaluation
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Etablissement social
;
Etablissement médico social
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Service social
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Action sociale
;
Méthodologie
;
Recherche sociale
;
France
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Nord
;
Norvège
;
Belgique
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Angleterre
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Résumé :
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La loi du 2 janvier 2002 exhorte les établissements et services sociaux ou médico-sociaux à évaluer la qualité de leurs prestations. Le Réseau Qualité Sociale s'est donné pour tâche de nourrir la réflexion dans ce champ spécifique qui pose une grande quantité de questions. Il y a d'abord l'incertitude des objectifs à atteindre en action sociale : s'agit-il de trouver des emplois ? de distribuer des allocations ? de développer de la compétence et de l'autonomie ? Il y a aussi la question des méthodes d'évaluation de cette qualité : trop souvent la confusion demeure entre processus et effet obtenu. Il y a enfin la question fondamentale de la nature de la qualité sociale, c'est-à-dire des aspects ou facettes ou variables de la qualité de la vie dans une société. Les colloques organisés en septembre 2002 et octobre 2003 par le réseau Qualité sociale ont offert l'occasion de débattre de ces questions. Ils apportent à la fois des réponses théoriques venant de pays divers (France, Belgique, Angleterre, Norvège) et des réponses pratiques présentant différentes expériences menées dans le secteur social et médico-social : engagement d'un Centre d'aide par le Travail dans une démarche qualité en vue de l'obtention d'un label ISO 9001, élaboration d'un dossier individuel informatisé dans un établissement médico-éducatif, création d'un processus de management partagé avec des parents de l'Aide Sociale à l'Enfance...
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