Résumé :
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La démarche qualité et l'accréditation s'appuient sur des outils d'évaluation des pratiques dans le secteur sanitaire et social. Mais les procédures régissant le travail de soins en donnent souvent une représentation technicienne. Elles négligent la dimension humaine de cette fonction. Un aspect essentiel mais cependant difficile à formaliser. Les démarches qualité, sous l'impulsion de l'accréditation introduite par les ordonnances d'avril 1996 portant réforme hospitalière en France, ont été rendues progressivement obligatoires dans un délai de cinq ans. Elles se développent aujourd'hui dans presque tout le secteur sanitaire et social. Les livres, manuels, modes d'emploi et autres publications consacrées à ces questions font florès. Après quelques hésitations et résistances à l'égard de démarches inspirées à l'origine par les politiques de rationalisation industrielle, les personnels des hôpitaux se sont, bon gré mal gré, investis dans le travail de réunion, d'analyse et de rédaction des procédures notifiées, destinées à écrire ce qu'on fait, pour ensuite faire ce qu'on a écrit.
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