Titre : | Diriger une M.E.C.S. dans le chaos : prendre le temps d'une lecture pour réunir les conditions d'une évolution possible. |
Auteurs : | Nicolas HERMOUET ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 88p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV04/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Maison enfant caractère social ; Projet établissement ; Changement ; Amélioration ; Projet pédagogique ; Analyse besoin ; Restructuration ; Méthode projet ; Management participatif ; Crise ; Directeur ; Equipe éducative ; France |
Résumé : | Arriver en tant que directeur dans une MECS où la crise aboutit au chaos nécessite, à cette place, de produire une lecture de l'ordinaire institutionnel. Cette lecture, dans ces aspects les plus quotidiens, permet de mettre en exergue le déficit de la dimension symbolique de l'institution au travers de ces effets les plus divers, tant au niveau de la prise en charge éducative que de celui du jeu des acteurs. Pour restaurer cette dimension fondamentale à l'exercice de la tâche primaire de l'établissement, le directeur va devoir inscrire des ruptures pour faire limite à ce chaos. Le choix de se servir d'objets concrets de la réalité peut permettre de mobiliser les acteurs autrement, et cela dans le but de produire du travail collectif en apprenant de nouveaux jeux. La sortie du chaos passe nécessairement par une démarche à projet, afin de repositionner l'établissement sur la scène départementale en répondant, de manière diversifiée, aux besoins des usagers. (R.A) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Documents numériques (1)
En ligne URL |