Titre : | La prévention du sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo. (2005) |
Titre original: | HIV/AIDS prevention in the school setting: practices of biology teachers in France and in the Congo. |
Auteurs : | M. SACADURA ; F. CHARBONNIER ; P. MARZIN |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 17, n° 2, Juin 2005) |
Pagination : | 211-226 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Représentation ; Prévention maladie transmissible ; Sida ; VIH ; Collège ; Enseignant ; Rôle du professionnel ; Etude comparée ; France ; Congo Brazzaville |
Résumé : | La prévention du VIH/Sida fait partie des programmes de biologie de collège et lycée en France et au Congo. L'enseignant doit transmettre des connaissances scientifiques et amener les élèves à l'adoption volontaire de certains comportements. Ce qui le conduit à assurer un rôle d'acteur de prévention. Comment l'enseignant perçoit-il ce nouveau rôle, quels objectifs se fixe-t-il et quelles méthodes pédagogiques envisage-t-il ? Pour 25 enseignants, 12 en France, 13 au Congo-Brazaville, à partir d'entretiens réalisés en 2000, nous avons analysé les représentations des enseignants quant à leur rôle dans le champ de la santé et plus particulièrement dans la prévention du Sida. De nombreuses questions et difficultés ont émergé, communes ou spécifiques à chaque pays. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
040656 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
040657 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
082826 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |