Titre : | Favoriser la citoyenneté des personnes handicapées psychiques accueillies en lieu de vie par l'accès à la vie culturelle. |
Auteurs : | Alain SALQUE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | réf. 4p. / 94+XVp. |
Langues: | Français |
Classement : | OU04/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ADULTES HANDICAPES) |
Mots-clés : | Foyer occupationnel ; Personne handicapée ; Handicap mental ; Droits fondamentaux ; Citoyenneté ; Droits personne ; Vie sociale ; Participation ; Animation sociale ; Management participatif ; Activité culturelle ; Projet établissement ; Individualisation ; Projet pédagogique ; Accompagnement social ; Politique handicapés ; Deux Sèvres ; France |
Résumé : | Ce mémoire pose l'hypothèse que l'expression de la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique est favorisée par l'accès à la vie culturelle. Il tend à démontrer que cet engagement permet une réelle participation des personnes à la vie sociale de leur environnement, et répond en cela aux orientations des politiques publiques. Il s'agit d'un projet d'intégration à la vie sociale qui se fonde prioritairement sur la rencontre. L'expression de la citoyenneté des personnes accueillies au foyer de vie "Le Berceau" n'est possible qu'à la condition d'être garantie par le fonctionnement global de l'établissement. Garantir l'accès aux droits et à la vie sociale des personnes en situation de handicap psychique nécessite un management approprié qui se doit d'assurer la cohésion. Cela demande de gérer à la fois la qualité de l'accueil au sein de l'établissement tout en favorisant des actions génératrices de liens sociaux. Il s'agit en cela de créer une synergie constructive entre le foyer et son environnement. La première partie place le besoin de "réalisation de soi" des résidents au premier plan. Celui-ci ne pouvant se satisfaire par le biais du travail, l'association a inclus dans le projet d'établissement la culture comme un vecteur privilégié de valorisation de soi. La deuxième partie expose en quoi et comment l'accès à la vie culturelle peut développer la citoyenneté des personnes handicapées et propose au préalable une définition de ces concepts afin de rendre évaluables les actions au regard du droit et des politiques sociales et médico-sociales. La troisième partie est consacrée au management. Elle étaye l'idée que la gestion de l'établissement, pour permettre la participation des personnes accueillies, doit devenir une organisation apprenante permettant la participation des salariés. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option Adulte Handicapé |
Documents numériques (1)
En ligne URL |