Résumé :
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Un vrai débat de société se décline et se conjugue actuellement dans tous les milieux de vie : santé publique, personnes âgées, handicap, justice des mineurs école. On pourrait en formuler le contour ainsi : comment respecter le droit de tout citoyen, quel que soit son âge, à être écouté, soutenu et aidé dans sa dimension subjective de sujet souffrant ? La valorisation croissante de "techniques réductrice", de médicalisation voire de psychiatrisation parfois de problèmes psychologiques temporaires et mineurs, l'attente de comportements normatifs, deviennent les phares de l'orthodoxie libérale. L'école est certainement un des lieux de vie le plus sensible face à ces bouleversements idéologiques ; elle concerne les enfants et adolescents en cours de structuration psychique, intellectuelle et sociale laquelle va déterminer leur relation à venir au monde qu'il construiront. La scolarisation des jeunes français commençant en maternelle à trois ans ou même moins, on peut mesurer l'importance et les enjeux à long terme de la prévention et du dépistage des troubles du développement, des avatars de la relation parent-enfant. Les psychologues qui exercent à l'Education nationale professionnels formés dans les facultés des Lettres et Sciences humaines et des Sciences dont les missions sont d'être à l'écoute des enfants, de leurs familles et des enseignants, portent un regard aiguisé et préoccupé sur l'issue de ces débats relatifs à l'école. Ce dossier se propose de mieux les faire connaître.
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