Résumé :
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Le 19 juin 1999, vingt-neuf ministres signaient la déclaration de Bologne proposant la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Les réformes engagées sont rapides et auront un impact considérable. Cinq ans ! Période étonnamment courte pour l'Université, où le temps naturel est plutôt de trente à quarante ans, celui d'une génération académique. Que s'est-il passé ? Quels ont été les moteurs d'une telle rapidité dans la mise en uvre d'une réforme dont l'impact sera considérable dans les décennies à venir ? Pour l'auteur, Bologne ne s'est pas fait en cinq ans. C'est l'issue d'un long cheminement qu'a entrepris l'Université européenne au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que l'Université américaine était en pleine effervescence. Au terme de près de cinquante ans de présence à l'Université sous diverses étiquettes, l'auteur, tente dans les lignes qui suivent d'épingler de manière nécessairement subjective des faits et documents qui montrent que Bologne est l'aboutissement d'un espoir entretenu depuis longtemps par de nombreux acteurs de l'enseignement supérieur, de l'entreprise et des milieux politiques nationaux et européens.
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