Titre :
|
Attitudes et comportement des usagers face à une urgence réelle ou ressentie. (2004)
|
Titre original:
|
Attitude and Behaviour of users when faced with a medical emergency, either real or perceived as urgent.
|
Auteurs :
|
S. GENTILE ;
E. AMADEI ;
I. BONGIOVANNI ;
J. BOUVENOT ;
A.C. Durand ;
C. Giraud ;
J. HARO ;
R. SAMBUC
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (vol. 16, n° 1, 2004/03)
|
Pagination :
|
63-74
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enquête
;
Usager santé
;
Recours soins
;
Soins urgence
;
Evaluation
;
Population
;
Enquête transversale
;
Bouches du Rhône
;
Service urgence
;
Donnée statistique
|
Résumé :
|
Objectifs : effectuer un e enquête d'opinion auprès des usagers, hors du contexte de l'urgence et en prenant en compte les recours aux soins habituels, caractériser les populations qui ont eu recours à la demande de soins d'urgence et éclairer les paramètres qui influencent cette prise de décision. Méthodologie : enquête transversale descriptive auprès d'usagers dans les centres CPAM de la zone d'attraction de l'hôpital nord de Marseille, un jour tiré au sort (7 jours au total). Résultats : l'exploitation de 253 questionnaires remplis montrent que la population est plutôt féminine, jeune, défavorisée mais non exclue du système de soins.
|