Résumé :
|
Ce guide s'adresse à tous les dirigeants et cadres des établissements qui accueillent des personnes âgées et plus particulièrement à ceux qui recoivent des personnes dépendantes et qui vont devoir mettre en oeuvre une réglementation exigeante, mais nécessaire. La première partie du livre permet de comprendre et de connaître ce secteur spécialisé complexe et important. Elle décrit les problématiques et besoins des personnes âgées, apporte des données statistiques sur la vieillesse, examine l'organisation administrative du secteur et présente son environnement politique, législatif, institutionnel. La deuxième partie, plus technique, analyse les conditions de création, de rénovation ou d'extension d'un établissement. La troisième partie de l'ouvrage traite de la direction et du management d'un établissement et veut susciter différentes réflexions sur la fonction de direction et les mutiples responsabilités qui en résultent. Enfin, la quatrième partie s'intéresse au personnage central de l'établissement : le client citoyen, dont la fragilité et la dépendance ne doivent en rien être un obstacle à la prise en compte réelle de ses droits et besoins.
|