Résumé :
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Les situations de crises exceptionnelles rencontrées ces dernières années (tempêtes, inondations, canicule
) ont mis en évidence la nécessité de s'appuyer sur un dispositif structuré de gestion de crise au sein des établissements de santé, permettant de mobiliser l'ensemble des moyens matériels et humains des structures de soins dans des délais réduits pour faire face à un afflux de victimes. Les plans blancs hospitaliers, correspondant à ce dispositif, n'ont été rendus obligatoires que très récemment. La nouvelle loi permet de clarifier les dispositions applicables au plan blanc, auquel elle confère une base législative. Le plan blanc est donc un dispositif de crise mis en place dans chaque établissement de santé et qui doit permettre de mobiliser immédiatement l'ensemble des moyens nécessaires dont il dispose en cas d'afflux de patients ou de victimes ou dans l'hypothèse d'une situation sanitaire exceptionnelle. Il se traduit concrètement par un document à vocation opérationnelle permettant aux acteurs de l'établissement de santé d'apporter la réponse optimale dans les meilleurs délais à une situation de crise, c'est-à-dire une situation extraordinaire par rapport au mode de fonctionnement traditionnel de l'institution.
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