Titre : | Les enjeux du partenariat dans les actions d'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 30p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE04/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Prison ; Education santé ; Etat santé ; Prévention santé ; Partenariat ; Qualité vie ; Responsabilité ; Condition vie ; Détenu ; Profession santé ; Service santé prison ; Directeur ; Entretien ; Accès soins ; France |
Résumé : | La loi du 18 janvier 1994 relative à la Santé publique et à la Protection sociale réaffirme la nécessité de développer des actions d'éducation pour la santé en milieu carcéral. Or l'éducation pour la santé, champ spécifique de la prévention, repose sur une implication du sujet lui permettant d'acquérir les compétences et les moyens nécessaires pour promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. En prison, ce cheminement individuel est entravé par les contraintes propres à l'institution pénitentiaire qui, fondée sur l'enfermement et la privation de libertés, induit pour le détenu perte d'autonomie et infantilisation. Néanmoins, l'intérêt de l'éducation pour la santé en milieu carcéral réside précisément dans la possibilité qu'elle offre au détenu d'exercer la part de liberté qui lui reste pour s'adapter à la structure et préparer sa sortie. Les actions d'éducation pour la santé en prison semblent d'autant plus opportunes que, fondées sur une responsabilisation de l'individu, elles trouvent toute leur place dans une logique globale d'insertion. L'éducation pour la santé en prison implique une multitude de partenaires : la nécessité de coordonner leurs actions fait du partenariat un enjeu en lui-même. En effet, la redéfinition des missions de la prison, qui s'inscrit désormais dans une logique de réinsertion et non plus seulement de répression et de sécurité, a introduit une logique de travail en partenariat avec un grand nombre d'acteurs, potentiellement concernés par le champ très large de l'éducation pour la santé. En outre, alors que l'institution carcérale a longtemps fonctionné de manière autonome dans le domaine sanitaire, celle-ci s'est progressivement ouverte sur l'extérieur, avec notamment l'institutionnalisation de services hospitaliers à l'intérieur des établissements, qui se sont vu confier en sus de leurs missions dans le domaine curatif, la coordination d'actions d'éducation pour la santé. Or, ces actions procèdent d'une double logique sanitaire et éducative. Partant, tous les intervenants, quelle que soit la mission première qu'ils exercent, peuvent être amenés à intervenir en matière d'éducation pour la santé. Dès lors, le partenariat, fondement de toute action d'éducation pour la santé, doit être organisé pour assurer à ces actions une indispensable cohérence. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/mip/G_09.pdf |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
038216 | OE04/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
038364 | OE04/0044 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/mip/G_09.pdf URL |