Résumé :
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L'innovation à l'hôpital est souvent réduite à une approche technique : introduction de nouveaux systèmes techniques médicaux ou de systèmes techniques de gestion. Or, l'hôpital est un prestataire de service complexe qui met en scène un nombre considérable d'acteurs qui consacrent leur travail à des activités de service de nature diverse. Ces services, les processus d'innovation et les acteurs correspondants, méritent d'être pris en compte, d'autant qu'ils participent de manière fondamentale directement ou indirectement à la finalité générale de soin des malades. L'objet de ce travail est ainsi, de manière générale, de tenter d'établir un dialogue entre l'économie de la santé et l'économie des services. Pour établir ce dialogue, les auteurs proposent une grille d'analyse structurée de l'innovation à l'hôpital qui devrait permettre de comprendre l'innovation dans toute sa diversité : diversité de formes, d'interactions, de dynamiques, d'acteurs. Le travail s'appuie sur différentes données provenant, d'une part, d'entretiens approfondis menés dans plusieurs centres hospitaliers ou organismes de tutelle, et d'autre part, d'une analyse de la littérature spécialisée consacrée à l'innovation à l'hôpital.
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