Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8EIR0xol. Diffusion soumise à autorisation]. Depuis plus de vingt ans maintenant, l'Institut médico-éducatif Yves Farge de Vaulx-en-Velin (Rhône), établissement de l'association OVE (Oeuvre des villages d'enfants) accueillant cent-vingt adolescent (e) s présentant des troubles des fonctions cognitives, est résolument engagé dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. La promulgation de la loi du 11 février 2005 est intervenue pour institutionnaliser et renforcer cette démarche. Le développement des UPI (unités pédagogiques d'intégration) et des partenariats avec des établissements de l'Éducation nationale ont permis de scolariser davantage d'élèves et de manière plus personnalisée grâce au "temps partagé". Cet article présente l'état actuel de l'accompagnement à la scolarisation par l'IME, les partenariats, l'USS (un dispositif spécifique de soutien à la scolarisation), en perspective d'un processus historique de transformation des mentalités et des pratiques professionnelles. (RA).
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